Le plomb, présent dans les anciennes peintures, est reconnu comme dangereux pour la santé. Son ingestion est en effet à l’origine du saturnisme, intoxication au plomb aux conséquences graves pour la santé. Un diagnostic plomb est donc indispensable pour les biens édifiés avant 1949 lors de leur mise en vente ou en location.
Réalisée par un professionnel certifié, l’évaluation de la présence de plomb vise à détecter la présence du matériau dans les revêtements, tout en évaluant les risques pour les occupants. Si le seuil toléré est dépassé, des travaux de mise en conformité sont rendus obligatoires avant la vente. La validité du diagnostic est fonction des niveaux mesurés, mais il doit de toute façon être daté de moins de 6 ans pour les locations et de moins d'un an pour les ventes immobilières. Inclus dans le dossier des diagnostics (le DDT), le rapport doit être annexé aux documents contractuels pour assurer la transparence et la conformité de la transaction.
Chez DEODIAG, nous connaissons l'importance du diagnostic plomb dans le processus de transaction immobilière. Nous mettons ainsi à votre disposition notre expertise et nos équipements de pointe pour garantir des résultats fiables et précis. Parallèlement à des rapports conformes et exhaustifs, nous vous accompagnons pour l'interprétation des résultats. Nous favorisons ainsi une prise de décisions éclairées, nécessaire pour la sécurité de votre patrimoine immobilier.