Envisagez-vous de vendre ou de louer un logement doté d'une installation électrique de plus de 15 ans ? Dans ce cas, le diagnostic électricité est indispensable pour garantir la sécurité des occupants et de leurs biens. Obligatoire en France pour toute transaction immobilière, ce diagnostic vise ainsi à évaluer l'état de l'installation électrique du logement et à déceler tout risque existant.
La conformité de ce diagnostic est valable durant 3 ans si le bien doit être vendu et 6 ans dans le cadre d’une location. Dans ce dernier cas, il est important de noter que le diagnostic sera également obligatoire dans le cadre du renouvellement de bail. Si le bien immobilier est destiné à la vente, les frais du diagnostic électricité sont à la charge du vendeur. Si le bien est voué à la location, le coût sera supporté par le propriétaire.
Réalisé par un professionnel certifié, le diagnostic couvre l'ensemble de l'installation électrique située en aval du disjoncteur général du logement, y compris dans les éventuelles dépendances. En cas de non-conformité, le propriétaire décide seul des travaux à entreprendre pour la mise en sécurité de l'installation. Il devra cependant communiquer le rapport au futur propriétaire ou locataire. Optez pour l’expertise de DEODIAG pour assurer la sécurité électrique de votre propriété.