Copropriétés : quelle est la différence entre DPE, DTG et audit énergétique ?
17 Juillet 2024

Copropriétés : quelle est la différence entre DPE, DTG et audit énergétique ?

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les diagnostics obligatoires, ou non. Nous vous avons préparé un petit guide afin d’y voir plus clair entre les différents diagnostics demandés aux copropriétés.

  • DPE immeuble (ou DPE collectif) :

Ce diagnostic évalue la performance énergétique de l’immeuble dans son ensemble. Pour cela, il se concentre sur la consommation énergétique et les émissions de CO2. Le diagnostic se fait en examinant les parties communes et l’ensemble des parties privatives, ou seulement un échantillon. Le DPE immeuble est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots et toutes les monopropriétés. Il le sera aussi pour celles comportant entre 51 et 200 lots au 1er janvier 2025, et pour celles de moins de 50 lots au 1er janvier 2026.

  • Diagnostic Technique Global (DTG) :

Le DTG est un diagnostic complet de l’état technique de l’immeuble et du bon fonctionnement de ses équipements. Il contient également le DPE. Le DTG recense les travaux à réaliser pour garantir le bon maintien de l’immeuble durant les 10 prochaines années. Il est obligatoire lors de la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans, ou sur demande de l’administration si le bâtiment présente des signes d’insalubrité.

  • L’audit énergétique

L’audit énergétique analyse en profondeur la performance énergétique du bien en se concentrant sur ses déperditions thermiques. Il sera plus complet et précis qu’un DPE. À partir de cet examen, on obtiendra différents scénarios de travaux réalisables afin d’optimiser la performance énergétique globale. L’audit donnera également les estimations financières des coûts des travaux. Il est obligatoire afin d’obtenir MaPrimeRénov’ Copropriété.

Régler votre prestation en ligne
Payer ma facture
Découvrez les avis de nos clients
Lire les avis